Le blog du rêve éveillé par Valérie Stern

La thérapie par le rêve éveillé libre – Rêver, c’est la vie.

En thérapie par le rêve éveillé libre…vous vivez ce que vous rêvez, vous rêvez ce que vous vivez. Le rêve c’est la vie!

La thérapie par le »rêve-éveillé libre » est une expression à première vue paradoxale. En effet, d’une part, elle évoque un état de rêve, donc en dehors du réel et en dehors de la volonté, tout comme quand vous dormez. Et d’autre part, elle évoque un état d’éveil de présence au monde, de présence consciente au monde extérieur, à la vie.

En thérapie par le rêve éveillé libre, rêve et éveil se conjuguent de façon particulière. Vous êtes conscient de votre activité onirique et communiquez simultanément votre rêve à votre thérapeute.

Ceci s’explique par la partie « vigilante » de nous-même qui se met en retrait, on baisse la garde grâce à un lâcher prise (et grâce à une respiration relaxante en début de séance) pour laisser place à une autre partie de nous-même qui s’exprime en images et que nous découvrons au fil des séances.

En lâchant prise, la concentration se focalise sur la réalité intérieure plus fortement que sur la réalité extérieure de vous-même. Vous vivez ce que vous rêvez, vous rêvez ce que vous vivez. Le rêve c’est la vie!

La thérapie du rêve éveillé libre ou l’imaginaire comme moteur

Du plus profond de vous-même quelque chose se manifeste et vient s’exprimer sous forme de symboles. C’est votre imaginaire. Parce que l’imaginaire est une activité constante et innée chez l’être humain. Il vous permet de mettre en forme vos ressentis, vos désirs et vos projets. Toute mise en forme de votre pensée, toute réalisation passe par votre imaginaire.

 Imaginer, c’est être en contact avec votre capacité créatrice!

La thérapie par le rêve éveillé est une expérience réelle

Tout ce qui vous est donné à vivre, vous le reconstruisez intérieurement pour vous en faire une représentation. En somme, vous faites « votre petite cuisine ». C’est ainsi que vous assimilez vos expériences. Votre petite cuisine intérieure structure vos croyances, vos convictions, vos craintes, vos doutes, et vos peurs aussi, qui évoluent au fil des expériences vécues.

Le rêve éveillé libre permet alors d’accéder à cette cuisine intérieure à l’origine de votre rapport au monde, à vous-même et aux autres. Il met en images comment vous avez saisi le monde depuis votre naissance, quelles recettes vous avez formulé.

Les images qui surgissent ont donc un lien direct avec votre histoire et votre personnalité. Car le cerveau ne fait pas de différence entre une situation rêvée et une situation vécue.

L’expérience du rêve éveillé est une vraie expérience qui laisse autant de traces en nous qu’une expérience réelle, c’est à dire en état de conscience pleine.

Rêver éveillé- c’est créer votre vie

La thérapie par le rêve  éveillé libre permet de mettre en mot quelque chose dont vous n’avez pas conscience sur vous-même.
Vous mettez  en lumière votre vérité et découvrez le moyen d’agir sur cette réalité qui vous bloquait. Les images s’imposent à vous, mais vous avez le moyen de les modifier.

Par le rêve éveillé libre, vous êtes le créateur de vos propres solutions!

Categories:

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.